Rénovation énérgetique d’une maison de maître!

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aux portes de Toulouse, dans le village de Villemur-sur-Tarn (31) nous avons effectué plusieurs travaux de rénovation énergétique dans la même maison. Au programme: Installation d’un chauffe-eau thermodynamique, de plusieurs splits, et d’un système gainable.

Un patrimoine historique

Jean Gabriel LESPINASSE DE SAUNE, Officier de la légion d’honneur et capitaine du bateau l’Isère qui transporta la statue de la Liberté de Rouen à New York en 1885, vécu dans cette maison

Chauffe eau thermodynamique

Lors de notre arrivée, l’urgence fut le remplacement du vieux chauffe eau électrique en place. Celui ci était en très mauvais état. A la place nous avons fais le choix d’installer un chauffe eau thermodynamique ATLANTIC 270 litres.

Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un ballon et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude, ce système est très économique

Un multi split design pour le rez de chaussée

Avec une surface supérieure à 80 m² nous avions pour mission de traiter le salon et la cuisine. Pour conserver le charme de la maison, l’idéal fut d’installer un groupe extérieur de 8 kW couplé deux unités intérieure type split de 5 kW et 3,5 kW.

Les murs de la maison faisant 1,10 mètres de large, nous avons du faire preuve de persistance pour réussir à les traverser pour passer nos liaisons frigorifiques et électriques.

La discrétion gainable à l’étage

A l’étage de cette magnifique maison nous devions climatisé trois chambres un bureau et un salon. Les vastes combles furent l’endroit idéal pour installer un système Gainable de 12,5 kW.

Chaque pièce disposant d’une bouche de soufflage et de reprise, les trois mètres de hauteurs du plafond n’interfère en rien au traitement efficace de l’air

La régulation des zones

La régulation de chaque pièce est indépendante grace au système air zone et au thermostat tactile Blueface.

L’ensemble des groupes extérieurs on étaient installé sur la face arrière de la maison, ils ne gênent en rien l’esthétique de la maison et au confort acoustique de nos clients.

Le controle à distance de la maison

L’enssemble des systèmes de climatisation de la maison peuvent etre controlé à distance avec son smart-phone, tablette ou ordinateur à laide d’une simple connection à internet.

A la fin de chaque chantier, un carnet de suivi est remis au client, celui ci comporte les documentations techniques et explications de fonctionnement des appareils installé.

Besoin d'une information ? Appelez-nous !