Ballon d’eau chaude thermodynamique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est apparu il y a quelques années comme une alternative au cumulus électrique classique bien connu pour sa forte consommation en énergie.

Son principal avantage réside dans le fait qu’il permet de consommer 3 fois moins d’électricité qu’un ballon classique, et promet donc des économies de l’ordre de 70%.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique?


Pour schématiser, le ballon thermodynamique dispose d’un fonctionnement identique à une pompe à chaleur, avec un ballon d’eau chaude sanitaire et une petite pompe, qui récupère l’énergie présente dans les calories de l’air pour la restituer à l’eau présente dans le ballon.


En contrepartie, la pompe du chauffe eau thermodynamique économique rejette de l’air froid.

Sa résistance électrique d’appoint prend le relais lorsqu’il fait très froid ou en cas de nécessité.

Thermodynamique monobloc

Avec le chauffe eau thermodynamique ORA de la marque YACK la pompe à chaleur est intégré sur le dessus du ballon dans ce cas 3 configurations sont possible pour récupérer les calories de l’air :

Air ambiant ou extérieur


Ce modèle récupère les calories de l’air, il est donc préférable de l’installer dans une pièce tempéré au dessus de 5°C, de plus de 20 m2. De plus il est conseillé de rejeter l’air à l’extérieur à l’aide d’une gaine souple ou rigide pour ne pas refroidir la pièce.

Son COP (coefficient de performance) atteint alors des valeurs de 3,7. Il permet donc de produire de l’eau chaude toute l’année vous permettant de réaliser des économies d’énergie importante.

Dans le cas ou le ballon sera installer dans une petite pièces ou dans un placard, il sera préférable de gainé l’aspiration et le soufflage à l’extérieur.

Couplé à une VMC

Dans ce cas l’air provient de la ventilation VMC du logement. Sa température est généralement de 19°C environ se qui permet d’augmenter le rendement de la pompe à chaleur. L’air refroidi est rejeté à l’extérieur.

Thermodynamique split:

Avec chauffe eau thermodynamique Calypo split Atlantic la pompe à chaleur est déportée à l’extérieur de la maison et le ballon d’eau chaude à l’intérieur ce qui permet de le disposer comme un chauffe eau classique tout en le reliant à l’unité extérieure.

Dans ce cas l’évaporateur est déporté et relié par des conduites frigorifiques.

De plus cette version est totalement inaudible dans le logement.

Consommation électrique d’un ballon thermodynamique:

Par rapport à un cumulus électrique, le ballon thermodynamique consomme moins.

En effet, un ballon thermodynamique, dans des conditions optimales, affiche un coefficient de performance (COP) supérieur à 3.

En d’autres termes, pour 1 kW d’électricité consommé, il produit plus de 3 kW d’énergie thermique, soit 70% d’économie par rapport à un chauffe eau électrique.

Quels sont vos besoins en eau chaude?

Aujourd’hui, on estime qu’une personne consomme environ 50 litres d’eau chaude par jour.

Cela représente autour de 20 m³ d’eau chaude sanitaire par an. Les capacités d’eau chaudes des appareils sont de 200 litres et 270 litres et 450 litres pour les grands besoins.

Rentabilité d’un thermodynamique?

L’appareil permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe eau électrique.

Il s’agit donc d’une solution très performante pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la famille.

À terme, l’installation d’un chauffe eau offre une rentabilité très intéressante.

Documentations techniques

Télécharger la documentation commerciale du ballon d’eau chaude ORA yack

Télécharger la documentation commerciale du ballon d’eau chaude Calypo Atlantic

Besoin d'une information ? Appelez-nous !